Festival Chemins des Arts

Festival de danse en milieu rural


Cie A fleur d'airs
Compagnie de danse en suspension / danse verticale

Séverine Bennevault Caton

Formée en danse classique et contemporaine dans différents conservatoires y compris le CNSM de Paris, Séverine commence sa carrière en 1993 au sein de la compagnie Red Notes/ Andy Degroat avec laquelle elle travaille plusieurs années, riches de créations et de reprises de pièces qui ont marqué la danse contemporaine des années 80

Elle participe aussi à de prestigieuses productions d’opéras.

Sa collaboration avec Andy Degroat ira jusqu’à l’assister sur la transmission de ses pièces au sein de grands ballets français.

Durant trois ans elle collabore aussi avec les compagnies Alfred Alerte et Gigi Caciuléanu sur plusieurs reprises de rôles et créations.

En 2002 elle intègre la compagnie L’Échappée / Frédéric Lescure pour la création de Vents vivants puis de Sous l’Écorce.

Cette collaboration lui permet d’aborder la danse contact et surtout elle découvre le tissu aérien et la possibilité de danser ailleurs qu’au sol.

Après cette expérience elle se lance dans l’apprentissage de cette discipline.

Parallèlement, elle rejoint la compagnie du Chat perché (compagnie de théâtre pour enfants) avec qui elle crée  Allo Bébé, pièce où elle signe la chorégraphie.

En 2006 et 2008, Serge Ambert, chorégraphe de la compagnie « Les Alentours Rêveurs », l’engage pour deux créations

Son travail fin et ciselé lui permet d’approfondir son expérience en danse contact et de s’essayer à la danse-théâtre.

En 2007, Séverine rencontre la compagnie Retouramont, compagnie de danse dite verticale .

C’est au sein de cette compagnie que Séverine allie enfin la danse et son besoin d’espace. Elle se découvre aussi le désir de s’exprimer ailleurs que dans un théâtre, d’apporter l’art de la danse à tout un chacun, la nécessité de ‘dé-confiner’ la danse et donc de l’apporter dans l’espace public.

Après 19 années de tournées internationales, le besoin de créer ses propres projets tant artistiques que pédagogiques se fait sentir: tisser plus étroitement ses expériences de danseuse contemporaine et ses connaissances de l’aérien pour tenter de créer son propre langage chorégraphique, entre ciel et terre, entre l’être et l’autre, le corps et l’intime.

En 2012, Séverine fonde donc sa compagnie qu’elle préfère définir comme compagnie de danse en suspension, terme plus juste à ces yeux.


3 SOLI

Solo sur structure auto portée
Création 2016


3 soli c’est une partition chorégraphique en suspension, écrite en fonction de 3 ambiances musicales, extrêmement différentes les unes des autres.

3 soli c’est une partition chorégraphique en suspension, jouée 3 fois sur 3 musiques représentatives de leur temps, pour amener le spectateur à s’interroger sur la relation musique-mouvement, sur l’influence du sonore sur le visuel.

3 soli est un essai sur l’interaction entre le mouvement dansé et la musique, pour mettre en exergue à quel point le même mouvement peut changer de signification à cause, ou grâce, à son accompagnement sonore.

À quel point ce que nous voyons est influencé par ce que nous entendons.


Chorégraphie et interprétation : Séverine Bennevault Caton
Musiques : Frédéric Chopin, Led Zeppelin, Nils Frahm & Anne Müller
Production : A Fleur d'airs

Photographies : Eric Guyot


Extrait vidéo du spectacle