Festival Chemins des Arts

Festival de danse en milieu rural

13e EDITION DES STAGES D'ETE / 23-27 JUILLET 2018


- HIP HOP / FRANCK SETTIER / 10H-12H

Venez découvrir l’univers de la danse Hip Hop à travers ses différentes techniques, son univers musical et ses différentes terminologies, tout ceci dans une bonne ambiance !

La seule chose qui peut vous empêcher de faire ce stage est que vous soyez  âgés de moins de 7 ans, sinon peu importe votre niveau en danse ou votre âge ou votre couleur de cheveux, n’hésitez pas à venir découvrir la richesse de cette culture ou à perfectionner votre niveau en danse !

Les adultes sont acceptés, la danse Hip Hop est une culture de mélanges et de partages, alors mélangeons les générations à travers cette danse !


- EXPRESSION CORPORELLE ENFANTS (3-8 ANS) / MARIE CHALAMETTE / 10H-11H

Tout peut être déclencheur de jeux dansés : le voyage de petits sons, des objets banals ou des petits trésors, une histoire racontée, des traces et des matières à toucher...Une petite collection de contraintes pour pouvoir libérer le geste et l'imagination. Nous jouerons à s'imiter, s'emmêler, transformer, agir ensemble ou au contraire se singulariser pour enrichir le groupe. Ecouter son monde intérieur pour mieux se connaître, découvrir de nouvelles façons de bouger et de rencontrer l'Autre. Nous vous proposons de partir dans une aventure commune en étant à la fois danseur, écouteur, sonneur et spectateur...


- TAI CHI – QI CHONG / PHILIPPE MENSAH / 11H-12H

Le Taï-chi-chuan est un art martial interne. " Par interne, il ne s’agit pas de lutter contre un adversaire extérieur à soi-même, mais d’affronter son adversaire interne où plutôt d’effectuer un travail intérieur : (…) il ne s’agit pas, comme le croient les innocents, de se vaincre soi-même. Plutôt de se rencontrer." (David Catherine, La beauté du geste, 2006, p121, livre qui évoque son cheminement dans la pratique du Taï-chi-chuan et du Piano). C’est pour cela que l’un de ses noms est la « boxe de l’ombre » c’est-à-dire un travail dynamique et en profondeur.

Le qi-chong (littéralement maitrise de l’énergie vitale) est une gymnastique traditionnelle chinoise. L’un des 5 piliers de la médecine chinoise dont l’acupuncture est le plus connu en occident. Il s’agit de mouvements simples et répétitifs qui font travailler la coordination, la respiration, la détente, l’ancrage et la tonification.

L’objectif ne sera pas d’apprendre et de maitriser un enchainement à tout prix, mais d’abord d’éprouver son corps en mouvement et de découvrir et d’approfondir des notions de base de notre corps en mouvement au travers du Taï-chi-chuan et du Qi-chong.

En voici quelques un :

  • « L’intention et non l’effort » : ce principe rejoint la notion d’art martial interne. C’est-à-dire qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique par opposition à la force physique pure.
  •  « Le vide et le plein ». Il s’agit notamment (mais pas seulement) de la perception de la contraction dans une partie du corps et de la détente dans une autre partie du corps. En même temps chaque partie du corps est reliée à l’ensemble. Il s’agit à la fois de relier mais aussi de séparer.
  • « Simultanéité et harmonie des mouvements » complémentaire avec le 9ème principe : la continuité « accomplir les mouvements comme on tire un fil de soie », sans interruption, rupture ou bien discontinuité. « Le corps se meut comme une rivière, sans cesse parcourue par le flot » (Gortais, 2009, p41)
  •  « La taille centre du mouvement » ou comment être plus centré dans son corps.

- DANSE CONTEMPORAINE / ALFRED ALERTE /  14H-16H

Partons ensemble à la recherche du mouvement authentique et de l'essence du geste. Amusons nous à découvrir nos capacités motrices individuelles. Libérons notre créativité pour mieux connaitre et développer notre gestuelle propre. Un voyage intérieur et personnel à la quête de notre physicalité.


- SLAM-GRAFF / LETO PUNK POESIE / 14H-16H

Découvrez l'univers et la démarche de LETO - PUNK POESIE grâce à ce stage d’initiation combinant la pratique du graffiti et le travail d'écriture.
Une approche qui prend en compte différentes formes artistiques pour aboutir à la création d'une fresque collective singulière et unique, dans laquelle se combineront les poèmes, les textes, les personnages et les lettrages créés par les stagiaires.


- DANSE AFRO-CONTEMPORAINE / TIZIANA BONAMIN ET BACHIR SANOGO / 16H-18H

La danse afro-contemporaine puise son inspiration première dans la danse traditionnelle africaine, elle se nourrit d’autres techniques et d’autres influences pour donner vie à une forme de danse plus contemporaine avec  une plus grande liberté d’expression. 

Mes années d’expériences et d’étroite collaboration avec la chorégraphe Irène Tassembedo à travers les créations chorégraphiques et les masters class en Europe, Afrique, Asie ainsi que  la rencontre de danseurs de tous horizons m’ont enrichie dans ma démarche.

Cette démarche d’ouverture fait que pour moi la danse est un monde sans frontières, composé  tout simplement d’émotions, d’énergies et de partage. 

La relation  d'échange avec la musique, le musicien et le danseur donnent encore plus de force à ce partage.

 

- CIRQUE / SOPHIE NALLET ET L'ECOLE DE CIRQUE ITINERANTE ARTS VIE ET VENTS / 16H-18H

Durant ce stage de cirque, une découverte ou un approfondissement des différentes disciplines des arts du cirque sera proposé : jonglage, acrobaties et portés, équilibre sur objets. L'occasion pour les participants de se découvrir autrement et de développer leur confiance en soi et en l'autre à travers un moment convivial, ludique et récréatif.

Nouveauté cette année, le stage se déroulera sous notre chapi’dôme avec lequel nous allons partir sur les routes de France. Cet espace permet la découverte d’une autre famille du cirque : l’aérien ! (trapèze, tissu et mât chinois).


- PILATES ET RELAXATION / TIZIANA BONAMIN / 18H-20H

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui permet de travailler de manière douce sur les muscles profonds du corps en leur donnant  force et souplesse.

Mon parcours de danseuse puis d’enseignante  m’ont amenée de plus en plus à me concentrer sur  la justesse du mouvement et sur le bon placement, dans un but essentiel  de mieux connaitre son corps et le préserver.

C’est ainsi que j’ai connu la méthode Pilates qui est très efficace pour travailler la bonne posture.

Grace à la pratique du Shiatsu je me suis rendue compte de combien les gens manquaient de conscience de leur corps.

Aujourd’hui riche de ces différentes influences, grâce aux techniques Pilates, stretching, respiration et relaxation, je propose un cours dans le but d’amener à une véritable prise de conscience par laquelle chacun peut mieux habiter son corps et ses mouvements.


FICHE D'INSCRIPTION STAGES ETE 2018