Festival Chemins des Arts

Festival de danse en milieu rural

CIE ALFRED ALERTE

PERFORMANCE IN SITU


INTERPRETATION : ALFRED ALERTE, LUCIE ANCEAU, FLORINE ICART, ABDOULAYE KONATE,  CAROLINE LE NOANE, FRANCK SETTIER

CREATION LUMIERES : HERVE BONTEMPS


DUREE : 1 HEURE 15


Carte blanche aux danseurs de la Cie Alfred Alerte autour de petites formes improvisées créées en direct à partir des choix du public et de musiques sélectionnées par la commune d’accueil.

Un jeu chorégraphique interactif créé « in situ », dans un lieu donné, avec la complicité voir la participation des spectateurs et des organisateurs.

Un spectacle ludique où l’improvisation est au cœur du processus d’écriture chorégraphique et où les danseurs jouent entre composition instantanée, mouvement authentique et lâcher prise.

Laissez-vous porter par ces danseurs tout terrain qui n’ont pas peur du ridicule et sont capables de tout danser !

De belles surprises en perspective…


NB : La commune d’accueil de ce spectacle totalement improvisé joue la carte de la complicité artistique en fournissant une playlist de 20 morceaux allant de la musique classique à l’électro en passant par la variété française ou le rap !

Une seule contrainte dans le choix des musiques : ne pas dépasser 5mn par morceau.


LES REGLES DU JEU

ETAPE 1 : Un 1e spectateur choisit un morceau de musique dans la playlist de 20 morceaux

ETAPE 2 : Un 2e spectateur choisit le ou les danseurs dans la liste mise à disposition

ETAPE 3 : Un 3e spectateur choisit le mot à danser parmi les 20 propositions

ETAPE 4 : Le régisseur complice choisit les lumières à associer au morceau

ETAPE 5 : Une chorégraphie totalement inédite apparait par magie sous vos yeux ébahis !


« Créer c’est trancher, prendre des décisions, une direction qui va donner une couleur, qui peut aussi basculer dans le vide, avec l’intuition comme compagne inspirante et l’illusion pour se rire de nous. »

« Si on se laisse guider par notre créativité, par notre oeil curieux d’éternel renouveau, la vie est surprise permanente et l’on est étonné de ce qui naît de nous. »

Dansez ! De Poumi Lescaut


Formé au SERMAC à Fort-de-France puis chez Maurice BEJART en Belgique (Ecole Mudra) et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il est interprète chez Christiane BLAISE pendant plus de 10 ans (1993-2005).
Au cours de sa carrière d’interprète il a dansé pour Myriam HERVE-GIL, Emmanuelle VO-DINH, Jérome THOMAS, Faizal ZEGHOUDI, Charles CRE-ANGE, Patrick LE DOARE, Jany JEREMIE, Christine MARNEFFE, Marceline LARTIGUE, Brigitte ASSELINEAU, Anne YOREN, Suzanne COTTO, Irène TASSEMBEDO, Jean-Michel RIBES, Josette BAIZ et Mathilde MONNIER.
Alfred fonde sa propre compagnie en 1990.
De la danse à la chorégraphie, de l’interprétation à l’écriture, il a créé plus d'une trentaine de pièces depuis la fondation de sa compagnie.
Le désir de complémentarité entre les disciplines, la stimulation de l’imaginaire et la gestion des contraintes sous-tendent l’ensemble de ses travaux.
Parallèlement à son chemin de danseur interprète et de chorégraphe, Alfred Alerte a toujours mené un travail d’accompagnement, en frottant sa pratique à différents publics, sur le terrain.
C’est aussi au contact de différents chorégraphes, et notamment Christiane Blaise, chez qui il est resté 10 ans, qu’il a approfondi sa recherche artistique, au cours de nombreuses résidences que la compagnie a effectuées.
Et c’est actuellement, dans sa propre compagnie, qu’il prolonge cette démarche de formation, de sensibilisation et d’approche des publics.
Depuis 2006 il s’intéresse plus spécifiquement aux actions de médiation culturelle auprès de personnes en situation de handicap (handicap moteur, handicap mental, polyhandicap, autisme) ou en difficulté (publics dits sensibles).

LUCIE ANCEAU

Lucie Anceau est danseuse chorégraphe et développe une recherche autour de l’Autre, de la différence et de la rencontre sous toutes ses formes.

Son appétence pour l’expérience avec le handicap, l’étrange, l’étranger, semble vouloir sans cesse travailler toutes les subtilités que la scène lui offre.

Lucie commence la danse à l'âge de 4 ans aux côtés de Marie-Jo Gros, cofondatrice du festival Art Danse à Dijon. Cette dernière lui permet rapidement de plonger dans les univers de nombreux chorégraphes invités sur le festival par le biais de stages et master class (Hervé Diasnas, Anne-Marie Reynaud, Christine Bastin, Joelle Bouvier, Valérie Lamielle, Jacques Patarozzi...)

Après une formation en danse classique avec Serge Chaufour au CNR de Dijon (1990-1999), où elle obtient une médaille d’or en 1998, elle devient interprète pour Philippe Combes, Gwendaël Lemonnier, Jany Jérémie / Cie Les Migrateurs Transatlantiques, Lieux Publics / Centre National des Arts de la Rue, Valérie Berger / Cie Tétradanse, Marie Zawada / Cie A vous d'voir, Rénata Kaprinyak / Cie Substance et principalement Alfred Alerte / Cie Alfred Alerte, avec lequel elle danse depuis 2005.

Lucie mène également ses propres recherches chorégraphiques autour de la question de la féminité et de l'esthétique de l'objet-corps. Son travail la pousse actuellement vers la performance, créant ainsi le lien entre la danse et les arts plastiques.

Lucie participe aux actions de médiation culturelle autour des pièces du répertoire de la Cie Alfred Alerte et depuis 2006 s’intéresse plus spécifiquement aux projets de création en direction de personnes en situation de handicap (handicap moteur, handicap mental, polyhandicap, autisme) ou en difficulté (publics dits sensibles).

Diplômée de l’Ecole du Louvre, titulaire d’un DEA mention très bien et doctorante en histoire des arts d’Afrique à la Sorbonne, elle s’intéresse à la reconnaissance de l’existence d’un Art Lunda et intervient autour de l’usage et la signification des masques en Afrique Noire.


HERVE BONTEMPS

Conjointement à des études universitaires (philosophie et études théâtrales) menées de 1975 à 1980, Hervé s’initie à l’écriture de la danse contemporaine à l’occasion de sa rencontre en 1976 avec Carolyn Carlson et ses danseurs, en particulier Caroline Marcadé et Dominique Petit.

Auprès d’eux, il va appréhender les trajets et circuits des énergies entre danseurs, le travail de composition dans l’espace, les tensions et axes qui l’organisent ainsi que les rapports sensibles avec les variations des couleurs et la lumière comme prolongement, vibrations, répercussions et combinaisons. Depuis 1980, il considère et conçoit la lumière comme un partenaire attentif et sensible, une partition infusant du sens et un esprit ludique – jamais comme une illustration.

Explorer les espaces et ausculter les temps sont de fait devenus les deux piliers de son travail de lumière, nourris des influences de peintres tels que Le Titien, Le Caravage, Vermeer, La Tour, Turner,  Caillebotte, Rauschenberg et Soulages.

Depuis 35 ans, il n’a cessé de souhaiter cheminer conjointement auprès de metteurs en scène et de chorégraphes, faisant des allers et retours entre ces deux pratiques et univers, aimant entremêler et faire dialoguer les spécificités des uns et des autres.

Il apprécie et recherche la fidélité auprès de créateurs, pour permettre un travail en profondeur sur la durée, créant affinités et complicités.

Ainsi il accompagne la chorégraphe Christiane Blaise pendant 14 ans et chemine auprès d’Alfred Alerte depuis plus de 25 ans. De même au théâtre, il travaille auprès de Rachid Akbal depuis 1992.


FLORINE ICART

Formée à la rigueur de la danse classique pendant son enfance, Florine obtient un prix d'étude lui permettant de rejoindre la Manufacture des Arts à Aurillac. Après quelques années de formation dans ce lieu, elle y décroche son Diplôme d'Etat de professeur en danse jazz.

Passionnée et curieuse, Florine élargit son champ d'action en intégrant à sa gestuelle jazz le contemporain, le hip hop, le kung fu, le yoga ou encore la méthode Feldenkrais.

Elle danse ensuite pour les compagnies Vendetta Mathéa & Co et In Ninstan (Jody Etienne).

Elle croise le chemin d'Alfred Alerte lors des Synodales en 2012 et intègre la Cie Alfred Alerte en 2017 comme danseuse interprète. Elle travaille avec le conteur Valer Egouy depuis septembre 2018.


ABDOULAYE KONATE

Danseur et interprète vivant à Strasbourg, Abdoulaye Konaté a fait de sa danse son mode d’expression privilégié.

Il puise son inspiration tant dans les spiritualités contemporaines africaines que dans la poésie du quotidien.

Interprète confirmé et jeune chorégraphe, l’artiste originaire de Côte d’Ivoire a déjà beaucoup vécu et voyagé, entre les continents et les cultures.

Allant de famille en famille, souvent à distance de la sienne, il a partagé nourriture, mode de vies et traditions, danses et langues différentes, traversant des situations instables, un pays en guerre.

Et chaque événement et rencontre a nourri et transformé son geste.

Au Bénin, où il a aussi vécu un temps, le chorégraphe a découvert une danse contemporaine d’inspiration africaine dont il a retenu une forme d’ondulation du corps, parfois reptilienne.

S’il a dansé pour Georges Momboye bien connu des scènes africaines et européennes, et auprès d’Andréa Ouamba, il a aussi côtoyé nombre d’artistes de la création chorégraphique comme Salia Sanou et Seydou Boro qui ont fondé le centre chorégraphique La Termitière au Burkina Faso ou, en France, Pierre Doussaint, grand artiste du mouvement, au geste engagé et aux généreux projets. Ainsi que Bernardo Montet (Cie Mawguerite) en 2016 dans la pièce O’More.

Plus tard, en 2008, Abdoulaye Konaté a fondé sa propre compagnie, Jasp Cie, avec laquelle il se produit dans différents pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Ile Maurice, Algérie et France.

Début 2014 celle-ci devient ATeKa Cie, portée par l'association Jasp.

Abdoulaye Konate voit la danse comme un besoin de transmettre la joie en solidarité les uns avec les autres, comme un outil de dialogue au service de la communication entre les peuples.
Il intègre la Cie Alfred Alerte en 2016.


CAROLINE LE NOANE

Caroline découvre la danse contemporaine et modern jazz à l’âge de 15 ans  après un parcours de gymnaste, et devient professeur, chorégraphe et danseuse au sein de différentes compagnies en Bretagne.  
En 2008, elle intègre la compagnie hip hop « Dancer’s Agency » de M. Alvarez (Belgique) pour une création de danse hip hop et de danse contemporaine entremêlées (projet coproduit par Charleroi/danses et la Communauté Française de danse en Belgique).  

Elle navigue depuis entre la Belgique et la France pour poursuivre son travail en tant que chorégraphe, professeur et danseuse. ​

En 2015, elle crée sa propre compagnie Le Huit avec Justin Collin.

Passionnée par son métier, pédagogue avertie, elle mène divers projets de créations avec les élèves, des ateliers d’initiation au sein de structures scolaires (écoles primaires, collèges), présente des groupes en concours et donne des stages.

Elle intègre la Cie Alfred Alerte en 2017.


FRANCK SETTIER

Danseur avec vingt ans de hip hop à son actif, Franck Settier alias Pouss'One mène une carrière qui mêle compétition, spectacle, chorégraphie et enseignement.

Il organise depuis 2005 des événements liés à la danse : Master Classe Battle, Circus battle au sein du Festival Boom Bap à Reims, Soul Train Party à la Cartonnerie de Reims.

Il est interprète pour la Compagnie La Licorne de 2005 à 2010 et travaille avec la compagnie Acte 2, de 2009 à 2018.

Intervenant sur les stages d'été à la Bergerie de Soffin depuis 2007 il rejoint la Cie Alfred Alerte en 2017 comme danseur interprète.